Les Règles du Jeu

Ces règles simplifiées sont issues du site de la FFBA. Elles ne sont en aucun cas les « Règles officielles du Badminton et Recommandations » qui sont utilisées en compétition mais sont une première approche s'adressant aux débutants et aux joueurs de loisir.

Positions sur le court au début d'un set

Le serveur se tient à l'intérieur de la zone de service droite. Le receveur se situe dans la zone de service droite de l'autre côté du filet. Les partenaires peuvent se placer où ils le désirent sur leur demi-terrain à condition de ne pas gêner le champ de vision du serveur ou du receveur adverse.

Positions au service

En simple :

  • Si le score du serveur est pair (0, 2, 4, ...), le serveur se tient sur la partie droite.
  • Si le score du serveur est impair (1, 3, 5, ...), le serveur se tient sur la partie gauche.

En double :

  • Si le score de l'équipe est pair, c'est le joueur placé à droite qui doit servir, et inversement.

Engagement

Le serveur sur la zone de service droite sert en direction du receveur dans le carré de service diagonalement opposé. Le receveur ne doit pas bouger jusqu'à ce que le serveur ait frappé le volant.

Le serveur doit :

  • garder une partie de ses 2 pieds en position stationnaire au sol.
  • frapper la base du volant en premier.frapper le volant sous sa taille.
  • frapper le volant avec le tamis de la raquette nettement plus bas que la main qui tient la raquette.
  • avoir la raquette qui avance en permanence (pas d'arrêt ni de retour en arrière).

Comment marquer

En simple :

  • Si le serveur gagne l'échange, il marque un point, change de zone de service et continue de servir. Si il perd l'échange, son adversaire marque le point et récupère le service.

En double :

  • Si l'équipe qui est au service gagne l'échange, un point est marqué, le serveur change de zone de service et continue de servir. Si elle perd l'échange, le service passe aux adversaires.

Jouer un "let" (arrêt du jeu) si

  • le serveur ou le receveur est mal placé et gagne l'échange.
  • il se produit une interférence extérieure.
  • le volant franchit le filet et y reste suspendu (sauf au service).

Fautes

  • le volant tombe en dehors des limites du terrain (un volant dont la base tombe sur la ligne est bon).
  • la raquette ou les vêtements d'un joueur touchent le filet alors que le volant est en jeu.
  • le joueur frappe le volant au dessus du filet dans le camp adverse (on peut toutefois, "suivre" le volant par-dessus le filet avec sa raquette au cours de l'exécution d'un coup).
  • le volant est porté puis lancé lors de l'exécution d'un coup.
  • le volant est frappé deux fois par la même équipe (deux frappes dans le même geste sont autorisées).
  • le volant touche le corps ou les vêtements d'un joueur, la toiture ou toute chose en dehors du terrain.
  • le partenaire du receveur renvoie le service.
  • le serveur, en essayant de servir, manque le volant.
  • il touche le filet ou un poteau et commence à tomber vers la surface du terrain du côté du joueur qui a frappé le volant.

Volant en jeu

Depuis le moment où il quitte la raquette du serveur jusqu'à ce que :

  • il touche le sol, la toiture ou les murs latéraux.
  • il touche le corps ou les vêtements d'un joueur
  • il touche le filet ou un poteau et commence à tomber vers la surface du terrain du côté du joueur qui a frappé le volant.

Remarque : un volant qui touche le filet lors du service mais continue sa trajectoire par dessus est bon sous réserve qu'il arrive dans la zone de service.

Fin de set

Les matchs se déroulent, toutes catégories confondues, en 2 sets gagnants de 21 points.

Si les deux équipes sont à égalité à 20 points, la première qui gagne deux points consécutifs remporte le set.

Si le score est de 29 égalité, la première qui marque le 30ème point remporte le set.

L'équipe qui remporte le set commence à servir dans le set suivant.

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